Blablaterama ..le blog politique et poetique

Blablaterama ..le blog politique et poetique

Trump le Megalo

Dès 1973, le nom de Donald Trump fait la une du New York Times. Avec ce titre : « Un important propriétaire immobilier est accusé de partialité contre les Noirs. »

Scandales, outrances, faillites, démentis cinglants : ainsi commence la vie publique du nouveau président américain. Dans un portrait fouillé, Sylvain Cypel, spécialiste des États-Unis, dresse le profil psychologique, moral et politique de ce milliardaire mégalomane saisi par la fièvre du pouvoir. Une vivante confirmation de la citation célèbre du grand écrivain Mark Twain qui conseillait afin de réussir en Amérique la recette suivante : « Beaucoup d’ignorance et beaucoup de confiance en soi. »

Trump est un briseur de codes fasciné par le culte de l’homme fort . Formé par Roy Cohn, un avocat qui fit la chasse aux « communistes » aux côtés du sénateur d’extrême droite Joseph McCarthy, Trump avance tel un bulldozer. Plus amoral qu’immoral. Pour lui, écrit son portraitiste, « se conformer à la loi, c’est trouver sa faille ». Chez Trump, pas d’affect. Des chiffres. Voilà pourquoi l’une de ses phrases préférées est tirée du Parrain : « It’s not personal, it’s just business. »

 

 



21/01/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres