Blablaterama ..le blog politique et poetique

Blablaterama ..le blog politique et poetique

Manipulations de l'Histoire

Un livre intitulé Les manipulations les plus incroyables de l'Histoire, écrit par l'historien Luc Mary et publié par les Editions de l'Opportun, retrace les grands épisodes tronqués de l'Histoire. Voici les épisodes les plus marquants.

 

 

jpg_panzerreichstagberlin3zh.jpg

Au soir du lundi 27 février 1933, à 21 heures 21, le Reichstag est la proie des flammes. (...) Pour Hitler et ses sbires, l’incendie du Parlement tombe à pic. Il est en effet interprété comme le signal du coup d’envoi de l’insurrection communiste. S’ensuit une terrible répression contre les rouges. Dans les faits, l’événement aurait été conçu de toutes pièces par les nazis…

 

 

6368016-liberation-a-nous-les-petites-francaises.jpg

 

Femmes-tondues-à-Bergerac-1944.jpg
Après la guerre, c’est toujours la guerre. La France est exsangue, ravagée par les bombardements, et souffre d’un manque cruel de produits de première nécessité. Le retour de la paix n’est en aucun cas synonyme du retour de la prospérité. Et le climat social est explosif. (...) L’heure est aussi aux règlements de comptes et à la justice expéditive. Aux malheurs de l’Occupation succèdent rapidement le mécontentement et la colère de tout un peuple. Les lynchages succèdent aux exécutions sommaires et le phénomène des « femmes tondues » aux mauvais citoyens frappés d’indignité nationale.

 

photo

 

 

dup8_lallemand_001f.jpg

© Musée de la Révolution française, Vizille

 

 

Quand débute ce mardi 14 juillet, rien ne laisse augurer qu’il sera une journée historique. Le matin même, les émeutiers ne songent même pas à s’emparer de la Bastille. En vérité, ce sont surtout les maladresses du gouverneur de la forteresse royale qui transforment une simple démonstration de force des Parisiens en défi ouvert contre l’absolutisme.

 

 

sources

2302529-inline.jpg

© Musée de la Révolution française, Vizille
© Musée de la Révolution française, Vizille
© Musée de la Révolution française, Vizille


13/03/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres